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Le Télécentre éprouve actuellement des difficultés techniques. Nous cherchons à régler le problème. Nous vous remercions de votre patience.

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Notre site Web est votre première source d'information générale sur les programmes et les services de CIC. À partir de notre site Web, vous pouvez :

Si vous avez d’autres questions, vous trouverez dans notre Centre d'aide une banque de plus de 500 réponses aux questions les plus courantes.

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Services du Télécentre (uniquement si vous êtes au Canada)

Vous pouvez communiquer avec CIC à l’aide des options qui suivent si vous avez présenté une demande à partir du Canada ou en ligne, et :

  • que les délais de traitement normaux ont été dépassés pour votre demande et que vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande à l’aide de l’outil Vérifier l’état de sa demande; ou
  • que vous souhaitez nous informer de changements importants concernant votre demande, tel qu'une naissance, un décès, un mariage, un divorce, une adoption, ou un changement d’emploi; ou
  • que vous devez faire traiter d’urgence une demande; ou
  • que vous voulez présenter une demande d’asile à titre de réfugié;

Veuillez prendre note que vous pouvez également trouver les réponses à vos questions en consultant le Centre d’aide. 

Options pour communiquer avec CIC

  • Formulaire de demande pour cas spécifique (disponible seulement si vous avez présenté une demande à un bureau au Canada ou en ligne). Si vous avez envoyé votre demande à partir de l’étranger, utilisez le formulaire de demande de renseignements propre à un cas international de la mission où vous avez présenté votre demande.
  • Numéro de téléphone : 1-888-242-2100
    • Service de téléphone automatisé (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
      Si vous avez un téléphone à clavier, vous pouvez écouter des renseignements préenregistrés sur les programmes de CIC, et vérifier l’état de votre demande.
    • Agents du Télécentre – Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, heure locale, sauf les jours fériés. Les services sont disponibles en français et en anglais.
  • Veuillez noter que les agents ne peuvent pas :
    • prendre une décision au sujet d’une demandes;
    • accélérer le traitement d’une demande.

Si vous êtes une personne malentendante, ou si vous avez un trouble de la parole et que vous utilisez un téléscripteur, vous pouvez accéder au service ATS, entre 8 h et 16 h (heure locale), en composant le 1-888-576-8502.

Difficultés techniques

  • Si vous éprouvez des difficultés techniques en consultant le site, veuillez communiquer avec le webmestre. Remarque :
    • cette adresse de courriel est réservée aux demandes de renseignements techniques;
    • cette adresse sert aussi à signaler les problèmes d’ordre général liés au site Web de CIC et non à répondre aux questions sur les demandes en ligne. Si vous éprouvez des problèmes techniques avec une demande en ligne, soumettez un formulaire de demande de renseignements propre au cas en question;
    • veuillez ne pas envoyer de demandes de renseignements sur les programmes et les services. Il se peut que CIC ne soit pas en mesure de fournir de réponses personnalisées aux questions techniques.

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