Le multiculturalisme

Au moyen du multiculturalisme, le Canada reconnaît le patrimoine culturel et le potentiel de tous les Canadiens, les encourage à s’intégrer à la société et à participer activement aux affaires sociales, culturelles, économiques et politiques.

Jeux et énigmes

Venez jouer à des jeux qui vous aideront à apprendre vos matières scolaires d’une façon amusante! Tous les jeux sont liés à la citoyenneté, à l’immigration et au multiculturalisme.

Le Mois de l’histoire des Noirs

Chaque année, en février, au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens prennent part aux activités qui soulignent l’héritage de leurs concitoyens de race noire, ceux d’hier et d’aujourd’hui.

Le Mois du patrimoine asiatique

Mai est le Mois du patrimoine asiatique. À cette occasion, on reconnaît la longue et riche histoire des Canadiens d’origine asiatique, ainsi que leurs contributions au Canada.

Commémorer l’Holocauste

Le Canada a présidé l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (site en anglais seulement) du 5 mars 2013 au 25 février 2014 et, à ce titre, il a dirigé les efforts internationaux visant à commémorer l’Holocauste. De nombreuses ressources sont mises à la disposition des Canadiens qui veulent se renseigner sur :

Les droits de la personne

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) coordonne les activités fédérales liées à la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CIEDR). La CIEDR est une convention des Nations Unies qui a pour but de promouvoir et d’encourager le respect des droits de la personne et des libertés fondamentales pour tous, sans discrimination fondée sur la race, le sexe, la langue ou la religion.

La guerre de 1812

Afin de mesurer l’impact de la guerre de 1812 sur l’histoire et l’identité canadiennes, Citoyenneté et Immigration Canada a souligné le bicentenaire de cette guerre en organisant des activités et en créant des ressources éducatives.

Reconnaître le leadership

Le Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme

Le Prix Paul Yuzyk commémore l’héritage que nous a légué le regretté sénateur Yuzyk, qui fut le premier à désigner le multiculturalisme comme l’une des caractéristiques fondamentales de l’identité du Canada.

Le Komagata Maru

Commémoration des 100 ans de l’incident du Komagata Maru

Le vapeur Komagata Maru est entré dans le port de Vancouver en mai 1914. Les passagers à son bord, principalement des sikhs du Punjab, en Inde, et tous des sujets britanniques, contestaient la disposition sur la traversée sans escale que le Canada avait appliquée en partie pour restreindre l’immigration en provenance de pays non européens. Après être restés dans le port pendant deux mois dans des conditions difficiles, le navire et la plupart de ses passagers furent obligés de retourner en Inde, où un affrontement avec des militaires britanniques se solda par le décès de 19 passagers.

Date de modification :