Soins de santé au Canada

Système de soins de santé universel du Canada

Tous les citoyens et résidents permanents du Canada peuvent s’inscrire au régime public d’assurance‑maladie. Lorsque vous en bénéficiez, vous ne payez pas pour la plupart des services de soins de santé, car ces soins sont financés par les impôts. Lorsque vous utilisez des services de santé publics, vous devez présenter votre carte d’assurance-maladie à l’hôpital ou à la clinique médicale.

Chaque province et territoire a son propre régime d’assurance-maladie. Assurez-vous de savoir ce que couvre votre régime.

Toutes les provinces et tous les territoires offrent des services médicaux d’urgence gratuits, même si vous ne possédez pas de carte d’assurance-maladie gouvernementale. Vous pouvez être soumis à des restrictions selon votre statut d’immigration. En cas d’urgence, rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Si vous vous présentez dans une clinique sans rendez-vous dans une province ou un territoire où vous n’êtes pas résident, il se pourrait que vous ayez des frais à payer.

Ministères de la Santé des provinces et des territoires :

Assurance-maladie supplémentaire

Les régimes d’assurance-maladie gouvernementaux offrent des services médicaux de base. Vous pourriez aussi avoir besoin d’assurance privée pour payer ce que les régimes gouvernementaux ne couvrent pas complètement.

Les types de régimes les plus communs sont les régimes d’assurance-maladie complémentaire. Ils couvrent les coûts liés :

  • aux médicaments sur ordonnance;
  • aux soins dentaires;
  • à la physiothérapie;
  • aux services ambulanciers;
  • aux verres de prescription.

Si vous travaillez, vous pourriez obtenir une couverture supplémentaire de la compagnie ou de l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Obtenir une carte santé

Pour obtenir des soins de santé au Canada, vous aurez besoin d’une carte d’assurance-maladie de la province ou du territoire où vous vivez. Vous devez présenter cette carte chaque fois que vous obtenez des services médicaux. Apprenez-en davantage sur la façon d’obtenir une carte d’assurance-maladie.

Période d’attente pour obtenir une assurance-maladie publique

Les résidents de certaines provinces doivent attendre une certaine période (jusqu’à trois mois) avant de bénéficier de l’assurance-maladie gouvernementale (veuillez communiquer avec votre ministère de la Santé provincial ou territorial pour savoir combien de temps vous devrez attendre). Assurez-vous d’avoir un régime d’assurance-maladie privé pour couvrir vos besoins en matière de soins de santé pendant cette période d’attente.

Assurance-maladie pour les personnes protégées ou les demandeurs d’asile

Dans certains cas, le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) fournit une assurance-maladie temporaire aux réfugiés, aux personnes protégées et aux demandeurs d’asile ainsi qu’à leurs personnes à charge jusqu’à ce qu’ils soient admissibles au régime d’assurance-maladie provincial ou territorial ou privé.

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.

Video sur la santé

  • Cette vidéo offre de l'information sur les sujets suivants :

    • Obtenir une carte d'assurance-maladie
    • Où trouver des médicaments
    • Urgences médicales

    Pour visionner la vidéo, sélectionnez votre langue et la rubrique « Santé ».

 
Date de modification :