Présenter une demande – Réfugiés se trouvant au Canada

De manière générale, les demandes d’asile seront entendues par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) dans les 60 jours. Si vous venez d’un pays d’origine désigné, votre demande d’asile sera traitée plus rapidement.

Pour présenter une demande d’asile au Canada, vous devez suivre les étapes suivantes :

1. Déterminer l’endroit où présenter votre demande

Il existe deux façons de présenter une demande d’asile au Canada :

À un point d’entrée

Vous pouvez présenter une demande d’asile à n’importe quel point d’entrée, tel qu’un aéroport, un port ou un poste frontalier.

L’agent à qui vous demanderez le statut de réfugié déterminera si votre demande peut être déférée à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). Si votre demande est recevable :

  • vous obtiendrez une date pour votre audience à la CISR;
  • vous devrez remplir tous les formulaires de la trousse de demande et les soumettre à la CISR dans les quinze (15) jours.

À un bureau de CIC

Vous pouvez présenter une demande d’asile à l’un des bureaux désignés de CIC. Si vous décidez de présenter votre demande à un bureau de CIC, veuillez noter que :

  • vous devez avoir en main tous les formulaires dûment remplis de la trousse demande;
  • vous n’obtiendrez pas de date pour une entrevue avec un agent d’immigration tant que vous ne présenterez pas, en personne, tous les formulaires dûment remplis.

Si l’agent détermine que votre demande d’asile est recevable, vous obtiendrez une date pour votre audience à la CISR.

2. Obtenir la trousse de demande

Pour appliquer, vous devez fournir des renseignements sur vos antécédents et votre famille, et expliquer les motifs pour lesquels vous souhaitez présenter une demande d’asile en remplissant les formulaires de la trousse de demande.

La trousse de demande comprend le guide d’instructions et tous les formulaires que vous devez remplir.

3. Se présenter à l’audience

Si votre demande d’asile est jugée recevable, vous devrez vous présenter à une audience à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) du Canada.

L’agent vous indiquera la date et l’heure de votre audience, et vous remettra un Avis de convocation à une audience. Les renseignements suivants figureront sur cet avis :

  • l’endroit où vous présenter pour l’audience;
  • l’heure à laquelle vous devez arriver;
  • l’heure à laquelle votre audience débutera.

Veuillez lire la section Se préparer à l’audience du Guide du demandeur d’asile de la CISR pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’audience.

La CISR évaluera votre demande et déterminera si vous avez ou non qualité de réfugié.

 
Date de modification :