Bulletin

Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.

Inscrivez-vous

Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.




Langue de préférence (obligatoire)

Dernière édition – Septembre 2016

La présente édition du bulletin porte sur les éléments suivants :

La période de clémence concernant l’autorisation de voyage électronique prend fin le 29 septembre 2016

À partir du 30 septembre 2016, les voyageurs provenant de pays dispensés de l’obligation de visa ne pourront plus monter à bord d’un vol à destination du Canada sans une autorisation de voyage électronique (AVE).

Le 15 mars 2016, le Canada a mis en place une nouvelle exigence d’entrée, l’AVE, applicable aux ressortissants étrangers d’un pays dispensé de l’obligation de visa qui souhaitent se rendre au Canada par avion ou qui y transitent. Les citoyens des États-Unis et les voyageurs ayant un visa canadien valide sont exemptés de cette exigence. Une AVE permet au gouvernement du Canada de vérifier si les voyageurs sont admissibles à entrer au Canada avant leur départ.

Une période de clémence de six mois a été instaurée afin de permettre aux voyageurs qui n’étaient pas au courant de l’exigence de l’AVE de prendre quand même leur vol à destination du Canada. Cette période de clémence prend fin le 29 septembre 2016.

Pour les voyageurs, l’AVE représente une formalité de plus à remplir, mais la présentation d’une demande d’AVE est un processus en ligne simple, qui ne coûte que 7 $ CAN. Dans la plupart des cas, l’AVE est accordée quelques minutes après la présentation de la demande.

Certaines demandes peuvent toutefois prendre plusieurs jours à traiter; on conseille donc aux voyageurs de soumettre leur demande dès qu’ils commencent à planifier leur voyage. Déterminez si vous avez besoin d’une AVE et présentez une demande avant de réserver votre vol à destination du Canada.

Canadiens ayant une double nationalité : ayez votre passeport canadien en main

À compter du 30 septembre 2016, les citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double nationalité, devront faire la preuve qu’ils sont citoyens canadiens pour pouvoir monter à bord d’un vol à destination du Canada.

Un passeport canadien valide est le seul titre de voyage fiable et reconnu universellement pour les voyages internationaux qui prouve que vous êtes citoyen canadien et que vous avez le droit d’entrer au Canada. Si vous présentez d’autres documents, vous pourriez ne pas être en mesure de monter à bord de votre vol. Si cela se produit, il n’y a pas de solution facile pour vous aider à prendre votre vol. Pour veiller à ce que les voyages au Canada demeurent faciles et agréables, voyagez avec un passeport canadien valide!

Les Canadiens qui sont aussi citoyens des États-Unis n’ont pas besoin de passeport ni d’AVE pour entrer au Canada. Toutefois, ils doivent avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada.

Ce changement fait partie d’une initiative plus vaste du gouvernement du Canada visant à garantir que tous les passagers à destination du Canada possèdent les documents appropriés pour entrer au pays avant de monter à bord de leur vol.

Transmettez cette nouvelle à vos parents et amis pour qu’ils ne soient pas pris au dépourvu.

Voyageurs étrangers : attention aux sites d’AVE non officiels

Les voyageurs étrangers qui ont besoin d’une AVE pour se rendre au Canada par avion ou pour y transiter ne devraient utiliser que le site Web officiel du gouvernement du Canada (Canada.ca/AVE) et se méfier des autres sites qui exigent des frais supérieurs à 7 $ CAN pour la présentation d’une demande d’AVE.

Un certain nombre d’entreprises ont créé des sites Web qui exigent des frais additionnels pour fournir des renseignements et présenter des demandes d’AVE au nom des voyageurs. Ces entreprises ne travaillent pas pour le compte du gouvernement du Canada.

Liens connexes

Visitez notre site Web pour en apprendre plus sur la nouvelle AVE.

Le Canada investit pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants en matière d’établissement

Le Canada est reconnu à l’échelle internationale en tant que chef de file dans l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. Nous fournissons aux nouveaux arrivants (réfugiés et autres immigrants) toute une gamme de services de soutien pour les aider à participer pleinement à la vie économique, sociale, culturelle et civique du Canada. Les services d’établissement, tels que la formation en langues officielles, l’information sur la vie au Canada, les services liés à l’emploi et d’autres services de soutien, sont offerts par plus de 500 organisations au Canada, appelées fournisseurs de services.

Ces fournisseurs de services se répartissent en deux programmes : le Programme d’établissement, qui aide les immigrants et les réfugiés à surmonter les obstacles propres à leur situation, par exemple le manque de connaissance des langues officielles et une connaissance limitée du Canada, et le Programme d’aide à la réinstallation des réfugiés, qui offre des services de soutien immédiats et essentiels et un soutien du revenu destinés à aider les réfugiés à combler leurs besoins au moment de leur réinstallation.

En 2015-2016, plus de 400 000 clients uniques ont eu recours à au moins un service d’établissement, soit presque 50 000 de plus que l’année précédente. En 2016-2017, le gouvernement du Canada investira plus de 600 millions de dollars afin de combler les besoins des nouveaux arrivants en matière d’établissement. De plus, cette année, un financement additionnel de 27 millions de dollars a été affecté afin de répondre aux besoins des réfugiés syriens qui auront recours aux services d’établissement.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada finance de nouveaux fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation pour aider les réfugiés

Compte tenu de la tradition humanitaire du Canada, le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés, s’intègrent et contribuent pleinement à l’économie canadienne et à leurs communautés respectives.

Afin d’appuyer l’établissement et la réinstallation des réfugiés syriens, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a entrepris un processus visant à élargir le réseau d’organisations qui peuvent fournir des services d’aide à la réinstallation aux réfugiés syriens au Canada.

Les fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation donnent aux réfugiés des services immédiats et essentiels à leur arrivée au Canada, par exemple trouver un logement permanent approprié, des soins de santé, des services d’éducation et de santé mentale et de la formation linguistique.

Huit nouveaux fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation ont été sélectionnés. Ils se situent en Colombie-Britannique (Victoria), en Alberta (Brooks), au Manitoba (Brandon) et en Ontario (Kingston, Leamington, Mississauga, Peterborough et Thunder Bay).

Réalisations de nos fournisseurs de services

La Semaine d’orientation des nouveaux arrivants (SONA) est un programme visant à faciliter l’arrivée à l’école des jeunes nouveaux arrivants. Cette année, une SONA a eu lieu dans 19 écoles de l’Ontario, du 29 août au 2 septembre.

Les activités prévues pour les étudiants comprenaient une chasse au trésor qui leur donne des repères dans l’école; des sketches sur les défis que représente la fréquentation d’une école dans un nouveau pays; une visite à la bibliothèque du quartier; une introduction au système scolaire et de l’information sur les sources de soutien dans l’école.

La SONA est entièrement financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et est présentée par l’entremise de fournisseurs de services locaux, en partenariat avec les commissions scolaires.

Liens connexes

Avis : De nouveaux renseignements à l’intention des réfugiés parrainés par le secteur privé se trouvent maintenant sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Une foire aux questions peut également être consultée dans notre Centre d’aide.

Le saviez-vous?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offre de nombreuses ressources en ligne fort utiles pour les nouveaux arrivants potentiels.

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offre la possibilité de demander certains services en ligne. Grâce à la technologie, le Ministère peut fournir des services plus simples, plus accessibles et de meilleure qualité tout en luttant contre la fraude. Les demandes en ligne permettent aux clients de présenter en ligne leur demande de visa de résident temporaire, de permis d’études ou de permis de travail au moyen de l’outil Venir au Canada. Les demandes en ligne ont été lancées en décembre 2012, et, en 2015, 36 % des demandes de résidence temporaire ont été présentées en ligne. Nos autres services en ligne permettent aux demandeurs de vérifier l’état de leur demande, de trouver un formulaire, de trouver un bureau, de payer des frais et de savoir s’ils ont besoin de subir un examen médical ou d’obtenir un certificat de police.
  • L’outil Venir au Canada aide les immigrants éventuels à déterminer quels programmes d’immigration leur conviennent le mieux. En 2015, 6,2 millions d’utilisateurs y ont eu recours plus de 8,6 millions de fois.

Vidéo préparée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

L’équipe vidéo d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada produit chaque année des dizaines de vidéos informatives et créatives sur un large éventail de sujets qui présentent un intérêt pour le Ministère et pour nos clients. Dans chaque numéro, nous vous présentons une de leurs excellentes productions.

Dans ce numéro, nous vous présentons la vidéo : « Aider les jeunes nouveaux arrivants à s’intégrer au Canada : Halifax ».

Cette vidéo raconte comment l’école secondaire Halifax West aide les jeunes nouveaux arrivants à apprendre les langues officielles et à s’adapter à la société canadienne. Lorsque leurs enfants s’intègrent bien, les familles de nouveaux arrivants se sentent mieux accueillies au Canada.

Événements à venir et dates importantes

Vous trouverez dans la présente section de notre bulletin une sélection d’événements spéciaux et de célébrations nationales à venir.

Le 19 septembre aura lieu l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il sera question des mouvements massifs des réfugiés et des migrants. Le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, John McCallum, doit prendre part à cette réunion.

Le 20 septembre, le ministre John McCallum assistera au Sommet des chefs d’État sur les réfugiés du président Obama à New York (NY).

La période de clémence concernant l’AVE prend fin le 29 septembre.

La Semaine de la citoyenneté se déroulera du 10 au 16 octobre. Cette semaine est une occasion de réflexion et de célébration autour des responsabilités et des droits incombant à tous les citoyens canadiens.

 
 
Date de modification :