Bulletin

Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.

Inscrivez-vous

Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.




Langue de préférence (obligatoire)

Dernière édition – Novembre 2016

À la une dans ce numéro du Bulletin d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :

Niveaux d’immigration au Canada pour 2017

À la fin octobre, le gouvernement du Canada déposait le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2016, décrivant entre autres le plan des niveaux d’immigration prévus pour 2017. Ce plan souligne le nombre de personnes que le Canada accueillera comme résidents permanents, et le plan pour 2017 est d’accueillir 300 000 immigrants qui désireront s’établir en permanence au Canada.

Le plan de 2017 aidera le gouvernement du Canada à atteindre son but, à savoir renforcer l’économie canadienne en assurant la compétitivité mondiale du pays. Les immigrants qui possèdent des compétences et de l’expérience sont en mesure de contribuer dans les meilleurs délais à la vitalité de l’économie et de la société canadiennes en aidant à créer des emplois, à stimuler l’innovation et à renforcer les collectivités.

Les immigrants contribuent au succès du Canada et enrichissent notre pays sur les plans économique, social et culturel. Le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour maintenir un système d’immigration qui renforce la classe moyenne canadienne par la croissance économique et qui attire les investissements, soutient la diversité et aide à construire des collectivités vivantes, dynamiques et inclusives.

Liens connexes

Projet de modification du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés quant à l’âge des personnes à charge et à la résidence permanente conditionnelle

Le gouvernement du Canada a à cœur la réunification des familles et en a fait une priorité du programme d’immigration.

C’est pourquoi il propose d’apporter des modifications au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés quant à l’âge des enfants à charge et aux exigences relatives à la résidence permanente conditionnelle.

Le gouvernement du Canada propose de changer l’âge maximal dans la définition d’enfant à charge dans ses programmes d’immigration. Selon la définition actuelle, un enfant à charge doit avoir « moins de 19 ans ». Cette définition est entrée en vigueur le 1er août 2014 et constituait un changement puisque, auparavant, l’âge maximal était de « moins de 22 ans ». La modification proposée aurait pour effet de remettre l’âge maximal à « moins de 22 ans ».

De plus, en vertu des dispositions réglementaires actuelles, certains conjoints ou partenaires de citoyens canadiens doivent vivre avec leur répondant pendant deux ans pour maintenir leur statut de résident permanent. Le gouvernement du Canada propose d’éliminer cette condition.

Ces changements proposés aideront le gouvernement du Canada à remplir son engagement de réunir plus de familles et de permettre plus facilement aux immigrants de se construire des vies prospères au Canada.

IRCC a publié dans la Gazette du Canada le 29 octobre 2016 les modifications réglementaires proposées et cherche à obtenir des observations écrites du public pendant une période de 30 jours.

Visitez le site Web de la Gazette du Canada pour en apprendre davantage sur les modifications proposées.

Liens connexes

Améliorations au système Entrée express

Le 19 novembre 2016, des améliorations ciblées ont été apportées au système Entrée express. En appuyant la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada, elles aideront à attirer au Canada certains des meilleurs esprits les plus brillants du monde entier.

Voici en quoi consistent les améliorations apportées à Entrée express :

  • Les personnes qui se trouvent au Canada temporairement et qui possèdent un permis de travail dispensé de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) n’auront plus à obtenir une EIMT pour se faire accorder des points pour une offre d’emploi dans le Système de classement global (SCG).
  • Désormais, la durée minimale des offres d’emploi sera de seulement un an après la délivrance du visa de résident permanent.
  • Moins de points seront accordés pour les offres d’emploi.
  • Des points seront accordés aux étudiants étrangers qui ont terminé leurs études postsecondaires au Canada.
  • Les candidats disposeront maintenant de plus de temps pour présenter une demande de résidence permanente s’ils reçoivent une invitation à le faire.

Avec ces changements, le Canada accueillera sur une base permanente plus de professionnels expérimentés, de travailleurs hautement qualifiés et d’étudiants étrangers qui auront terminé leurs études au Canada. Tous ensemble, ils aideront à renforcer la compétitivité du Canada dans le marché mondial en stimulant l’innovation, en renforçant les collectivités et en créant des emplois qui profiteront à la classe moyenne du pays.

Ces changements font partie d’un ensemble d’améliorations apportées par le gouvernement en vue d’obtenir un système d’immigration plus juste et adapté, qui répond aux nouveaux besoins et favorise la croissance économique à long terme.

À propos d’Entrée express

Le système canadien Entrée express gère les demandes pour certains programmes fédéraux d’immigration économique, comme le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne ainsi qu’une partie du Programme des candidats des provinces.

Liens connexes

Lancement de la saison 2017 d’Expérience internationale Canada

Expérience internationale Canada (EIC) est un programme qui permet aux jeunes du Canada et de l’étranger, âgés entre 18 et 35 ans, de voyager et de travailler dans un autre pays pendant une période pouvant atteindre deux ans, et ainsi d’acquérir une expérience personnelle et professionnelle marquante. Les jeunes peuvent participer à l’une ou l’autre de trois catégories de programme : Vacances-travail, Jeunes professionnels et Stage coop international.

La nouvelle ronde de présentation de candidatures à EIC pour la saison de 2017 a débuté le 17 octobre 2016. Visitez notre site Web pour déterminer votre admissibilité.

Liens connexes

Le rapport sommaire au sujet des consultations nationales sur l’immigration est maintenant disponible

Au cours de l’été 2016, IRCC a consulté les Canadiens au sujet de l’immigration au Canada.

Le Ministère aimerait remercier toutes les personnes qui ont fait part de leurs points de vue. Les commentaires des Canadiens aideront à orienter les décisions sur le nombre de personnes que nous accueillerons dans les années à venir et sur l’avenir de l’immigration au Canada.

Visitez notre site Web pour lire le rapport sommaire sur les consultations.

150e anniversaire du Canada

Le compte à rebours pour le 150e anniversaire de la Confédération est commencé!

Avec la collaboration de nombreux partenaires, le gouvernement du Canada lançait le 4 août le compte à rebours des 150 derniers jours de 2016. Au cours de ces 150 journées de célébrations, une foule d’activités et d’événements sont organisés partout au pays.

Canada : Jour 1, une exposition itinérante produite par le Musée canadien de l’immigration au Quai 21, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, est une activité à ne pas manquer.

L’exposition Canada : Jour 1 explore les expériences de nouveaux arrivants à partir de leur première journée au Canada et explique comment ils ont fait du Canada leur pays d’adoption. L’exposition itinérante Canada : Jour 1 fera son chemin partout au Canada en 2016 et en 2017, pour raconter ces histoires à un plus grand nombre de Canadiens.

Cette exposition vous intéresse, mais vous ne pouvez pas y aller en personne? Allez voir l’exposition virtuelle diffusée dans notre site Web.

Les Canadiens sont invités à continuer à participer au compte à rebours et à démontrer leur esprit communautaire en participant, en célébrant et en explorant.

Liens connexes

Célébrations de la Semaine de la citoyenneté en 2016

Les Canadiens ont célébré la Semaine de la citoyenneté du 10 au 16 octobre 2016, en participant à quelques-uns des nombreux événements et activités d’IRCC sur la citoyenneté. Soulignée chaque année au cours de la deuxième semaine d’octobre, la Semaine de la citoyenneté offre l’occasion de réfléchir sur les droits et les responsabilités que tous les Canadiens partagent, et de les célébrer.

Renseignez-vous sur les façons dont les Canadiens ont pris part à la Semaine de la citoyenneté cette année. Jetez un coup d’œil à des récits, à des photos et à des vidéos sur la citoyenneté en consultant #MaCitoyenneté sur l’un de nos réseaux de médias sociaux.

Le saviez-vous?

IRCC ne communiquera jamais avec quelqu’un au téléphone pour demander de l’argent ou des renseignements personnels. Les nouveaux arrivants peuvent se protéger pour ne pas être victimes d’arnaques téléphoniques en connaissant leurs droits.

Visitez notre site Web et apprenez comment on peut se protéger contre la fraude et comment signaler un incident au Centre antifraude du Canada.

Vidéo d’IRCC

L’équipe de production de vidéos d’IRCC réalise des dizaines de vidéos informatives et créatives chaque année, portant sur une vaste gamme de sujets d’intérêt pour le Ministère et nos clients. Nous mettons en vedette l’une de nos nombreuses productions dans chaque numéro de notre bulletin.

Dans le présent numéro, nous vous présentons la vidéo « Entrée express – Immigrer au Canada à titre de travailleur qualifié ».

Dans cette vidéo, des personnes qui ont choisi d’immigrer au Canada parlent de leurs expériences lorsqu’ils sont arrivés au Canada dans le cadre d’Entrée express et disent ce qu’ils pensent de leur nouveau pays.

Événements à venir et dates importantes

Sortez vos calendriers! Voici quelques événements spéciaux et célébrations nationales à venir.

La Journée des droits de l’homme, le 10 décembre, commémore le jour de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948. Cette journée vise à renforcer l’engagement mondial envers la Déclaration universelle et les droits fondamentaux de tous.

Le 11 décembre marque l’anniversaire de la proclamation du Statut de Westminster, qui représente le début de l’indépendance du Canada en tant que pays.

Le 18 décembre, la Journée internationale des migrants célèbrera les efforts, les contributions et les droits des migrants du monde entier.

 
 
Date de modification :