Bulletin

Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.

Inscrivez-vous

Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.




Langue de préférence (obligatoire)

Dernière édition – Été 2016

La présente édition du bulletin d’IRCC porte sur les éléments suivants :

L’histoire vivante de l’immigration au Canada – Participez à la conversation

La force du Canada réside dans sa diversité. Cette diversité est étroitement liée à l’immigration, qui fait partie intégrante de l’histoire du pays. Le gouvernement du Canada demande donc aux gens d’un océan à l’autre de contribuer à l’écriture du prochain chapitre de cette histoire.

Entre le 5 juillet et le 5 août 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada recevra les observations écrites sur l’immigration que lui feront parvenir en ligne les membres du public et les intervenants. Nous voulons obtenir votre point de vue sur ce que l’immigration représente pour le Canada et sur ce que nous devons faire pour poursuivre l’épanouissement de notre pays à l’aide du système d’immigration.

Vos observations nous aideront à éclairer les décisions qui seront prises quant au nombre de personnes que le Canada accueillera dans les années à venir.

Les immigrants ont toujours joué un rôle essentiel dans les réussites du Canada. Les contributions des nouveaux arrivants se traduisent par des emplois, de l’innovation et de la croissance économique. Les immigrants renforcent également notre pays sur les plans social et culturel. Les immigrants apportent de nouvelles façons de voir les choses, puisqu’ils découvrent le Canada à travers le prisme de leur propre culture. Ce regard neuf peut être une source d’inspiration et de découverte, et il peut ainsi raviver les traditions canadiennes avec une énergie nouvelle.

Nous demandons aux Canadiens d’un océan à l’autre de contribuer à l’écriture du prochain chapitre de cette histoire. Nous sommes résolus à mettre en place un système d’immigration qui favorise la diversité, qui contribue à la croissance de l’économie et qui renforce le tissu de notre société.

Visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur l’immigration canadienne et fournir vos observations sur les objectifs que nous devrions viser en vue de moderniser notre système d’immigration.

Liens connexes

La Journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale des réfugiés a lieu chaque année le 20 juin. On y commémore l’endurance et la détermination des réfugiés. La commémoration annuelle a été marquée cette année par des événements tenus dans plus de 100 pays. Au Canada, la journée a permis de célébrer la façon dont les Canadiens se sont mobilisés récemment et dans les années passées pour accueillir des réfugiés du monde entier, et de souligner la façon dont ces réfugiés enrichissent le Canada dans son ensemble.

Cette année en particulier, le Canada s’est affiché à titre de chef de file sur le plan humanitaire en réponse à la crise des réfugiés syriens. Notre pays a atteint le jalon important consistant à accueillir plus de 25 000 réfugiés syriens au Canada en trois mois seulement, un exploit qui n’aurait pas été possible sans la générosité et la compassion des Canadiens d’un océan à l’autre.

Alors que les réfugiés syriens et d’autres pays continuent d’arriver au Canada, le soutien continu de tous les ordres de gouvernement, des collectivités, des fournisseurs de services, des programmes d’aide à la réinstallation et d’autres groupes sera important pour aider les nouveaux arrivants à s’établir et à fonder leur nouvelle vie ici à titre de membres actifs de la société canadienne.

Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir l’asile aux réfugiés de partout dans le monde qui ont besoin de protection. Les Canadiens continuent à offrir de l’aide et des services.

Liens connexes

Le saviez-vous?

  • Plus de 100 pays, dont le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, utilisent des passeports électroniques, comme le recommande l’Organisation de l’aviation civile internationale. Le passeport électronique est offert aux Canadiens depuis le 1er juillet 2013, et tous les passeports canadiens nouvellement délivrés par le gouvernement du Canada sont électroniques.
    • Ce passeport est muni d’une puce électronique, qui contient les renseignements sur le titulaire, qui se trouvent à la page 2 (nom, prénom, date de naissance et sexe), ainsi qu’une photo numérique, ce qui rend le passeport plus sûr et réduit le risque de fraude ou de falsification. Visitez la page Web du gouvernement du Canada sur les passeports canadiens pour en savoir plus sur les avantages du passeport électronique.
  • IRCC cherche constamment à améliorer les services qu’il offre à sa clientèle et les résultats sont probants.
    • Les délais de traitement de renouvellement d’une carte de résident permanent ont été réduits considérablement, passant de 194 jours en janvier 2016 à 73 jours au 30 mai 2016. IRCC s’est en effet engagé à réduire les délais de traitement et à améliorer son service à la clientèle, et y consacre de nouveaux efforts.
    • Les délais de traitement des nouvelles demandes de citoyenneté ont baissé à 12 mois. Parallèlement, on continue de traiter les anciens dossiers. Au 31 mars 2016, l’arriéré avait été réduit de 76 p. 100 depuis novembre 2013, le nombre de demandes en attente de traitement passant de 333 000 à 80 000.

Vidéo préparée par IRCC

L’équipe vidéo d’IRCC produit des dizaines de vidéos chaque année. Dans chaque bulletin, nous portons à votre attention l’une de leurs nombreuses réalisations.

Dans le présent numéro, nous vous présentons la vidéo De Damas à Toronto : L’histoire de Mohamed.

L’histoire de Mohamed n’est que l’un des nombreux récits de réfugiés qui ont fui pour éviter la persécution. En tant qu’homosexuel, Mohamed savait qu’il n’allait pas survivre longtemps dans son pays natal, la Syrie. Après avoir fui au Liban, il a été parrainé par l’Église Unie de Bathurst pour commencer une nouvelle vie au Canada.

IRCC célèbre la Semaine nationale de la fonction publique

Des employés d’IRCC ont célébré la Semaine nationale de la fonction publique en assistant à une cérémonie de citoyenneté sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le 15 juin 2016.

 
Date de modification :