Se préparer à l’arrivée – Travailler au Canada

Vous devez être informés de certains éléments avant d’arriver au Canada pour y travailler.

Présenter ses documents

À votre arrivée au Canada, dites à l’agent des services frontaliers (ASF) que vous venez au Canada pour travailler.

Si vous recevez une lettre de présentation indiquant que vous êtes autorisé à travailler au Canada, apportez-la avec vous. Même si cette lettre ne constitue pas un titre de voyage ou un permis de travail, elle peut aider à prouver que vous êtes autorisés à travailler au Canada.

Vous devriez avoir en votre possession vos documents justificatifs, comme la lettre d’offre d’emploi. Si vous avez le numéro de confirmation de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) visant l’offre, faites-en part à l’ASF.

Une fois que l’agent des services frontaliers aura examiné vos documents, il imprimera un permis de travail original qu’il vous remettra.

Assurance médicale, assurance maladie et indemnisation des accidentés du travail au Canada

Votre employeur doit s’assurer que vous êtes protégé aux fins de l’assurance médicale, de l’assurance maladie et de l’indemnisation des accidentés du travail à votre arrivée au Canada.

Obtenir un numéro d’assurance sociale

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux. Vous devez demander un NAS dès que possible suite à votre arrivée au Canada.

Pour présenter une demande de NAS, il suffit de vous présenter avec vos documents d’identité originaux au point de service de Service Canada le plus près. Si tout est en règle, vous obtiendrez votre NAS lors de votre visite.

Votre NAS est confidentiel. Vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour protéger votre NAS.

Communiquez avec Service Canada si :

  • vous changez votre nom,
  • votre statut de citoyenneté change,
  • les renseignements dans votre dossier de NAS sont incorrects ou incomplets,
  • votre NAS est perdu ou volé, ou
  • vous soupçonnez que votre NAS est utilisé à tort.

Votre époux ou conjoint de fait veut travailler au Canada

Si vous avez un époux ou conjoint de fait qui veut travailler au Canada, il doit présenter sa propre demande de permis de travail. Normalement, il doit satisfaire aux mêmes exigences que vous, y compris celle d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) d’Emploi et Développement social Canada, au besoin.

Votre époux ou conjoint de fait pourrait présenter une demande de permis de travail « ouvert », qui lui permettrait d’occuper n’importe quel emploi auprès de n’importe quel employeur.

Vos enfants veulent étudier ou travailler au Canada

Vos enfants à charge peuvent également présenter une demande pour vous accompagner au Canada et, s’ils le désirent, demander un permis d’études ou un permis de travail.

Rester au Canada

Lisez attentivement votre permis de travail. Toutes les exigences que vous devez respecter pendant votre période de travail au Canada y sont précisées. Si vous ne les respectez pas, on pourrait vous demander de quitter le pays.

Vous pouvez présenter une demande pour modifier les conditions de votre permis de travail ou pour le renouveler.

Normes d’emploi et normes du travail

Toutes les provinces et tous les territoires du Canada ont adopté des normes pour protéger les employeurs et les employés.

Les normes du travail s’accompagnent de règles concernant :

  • le salaire minimum,
  • les heures supplémentaires,
  • les congés fériés,
  • les congés annuels,
  • les heures de travail,
  • les pauses,
  • les jours de repos.

Si vous avez des questions au sujet des normes de travail ou si vous croyez que votre employeur ne les respecte pas, communiquez avec le ministère qui est responsable de ces normes dans la province ou le territoire où vous travaillez.

Pour obtenir d’autres renseignements sur les normes d’emploi et vos droits, consultez la section Comprendre ses droits – Travailleurs étrangers temporaires.

Bureaux des normes du travail provincial ou territorial

Pour joindre l’organisme responsable des normes d’emploi et des normes du travail de la province ou du territoire où vous travaillez :

Vous pouvez également communiquer avec Emploi Canada, le ministère fédéral régissant l’emploi et appliquant les normes relatives aux heures de travail, aux congés annuels, aux congés, à la rémunération, etc.

 
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