Embaucher un travailleur temporaire dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires

La plupart des employeurs ont besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) avant de pouvoir embaucher un travailleur temporaire. Avant de commencer le processus d’embauche, vous devez déterminer si vous avez besoin d’une EIMT. Le cas échéant, vous devrez embaucher le travailleur temporaire dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Le PTET permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers pour remédier aux pénuries temporaires de main-d’œuvre et de compétences. Une EIMT favorable indique que le travailleur étranger comble un besoin en prenant l’emploi offert et qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour faire le travail.

Une fois l’EIMT favorable émise, vous devriez fournir une copie de la lettre de confirmation à chacun des travailleurs temporaires et leur conseiller de demander un permis de travail.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des EIMT, des formulaires de demande et des responsabilités des employeurs à la page Web du Programme des travailleurs étrangers temporaires d’Emploi et Développement social Canada.

Embauche dans la province de Québec

Si vous êtes un employeur du Québec, il se peut que votre candidat ait aussi besoin d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) produit par le gouvernement du Québec avant qu’un permis de travail puisse lui être délivré. Pour de plus amples renseignements au sujet du CAQ, voir le site Web du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Date de modification :