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Qu’entend-on par « justificatif d’identité »?

Les justificatifs d’identité électroniques servent à accéder de façon sécurisée à vos comptes en ligne. Il s’agit habituellement d’un mot de passe et :


Pour quels services en ligne ai-je besoin de CléGC ou d’un partenaire de connexion?

Vous devez utiliser un partenaire de connexion ou la CléGC pour accéder aux services suivants :


Qu’entend-on par authentification?

Il s’agit d’un moyen sécuritaire de reconnaître un utilisateur lorsque celui-ci souhaite accéder aux services gouvernementaux en ligne. L’utilisateur demeure anonyme et le processus d’authentification ne fait que confirmer que le justificatif d’identité est valide et appartient au détenteur dudit justificatif. L’authentification du justificatif d’identité ne révèle ni ne confirme l’identité du détenteur en ce qui concerne le site Web du gouvernement. Le site ne reçoit qu’un message qui confirme que votre justificatif (nom d’utilisateur ou mot de passe) a bien été validé par votre banque ou par le gouvernement.


J’ai dû adopter un nouveau justificatif d’identité il y a peu de temps. Pourquoi le changez-vous encore?

Le gouvernement du Canada a choisi d’implanter par étapes les services d’authentification. La Clé d’accès n’était qu’une mesure provisoire en attendant que le gouvernement du Canada mette en place de nouveaux services plus efficaces et plus pratiques, qui offriraient plus de choix à l’utilisateur, tout en étant sécuritaires.


Puis-je encore utiliser ma Clé d’accès?

Non. À partir du 3 novembre 2012, vous devrez utiliser soit CléGC soit Partenaire de connexion (SecureKey Service de Concierge) pour accéder aux services en ligne d’IRCC.


Où puis-je m’adresser si j’ai des questions concernant CléGC ou Partenaire de connexion (SecureKey Service de Concierge)?

Pour les questions au sujet de la CléGC, veuillez composer le 1-855-438-1102. Le bureau d’aide de la CléGC est à votre disposition 24 heures par jour, sept jours sur sept. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de la CléGC.

Si vous avez des questions au sujet du Partenaire de connexion (SecureKey Service de Concierge), veuillez composer l’un des numéros suivants :


Qu’est-ce que la CléGC?

La CléGC vous permet d’accéder en toute sécurité aux services en ligne du gouvernement du Canada.

Elle comprend un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous choisissez. Vous devez également créer des questions de sécurité. Cela vous permet de garder vos données en sécurité et de récupérer votre compte.


Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il lancé la CléGC?

Le service CléGC a été lancé en tant que l’une des deux options visant à remplacer le service Clé d’accès. La CléGC est un service géré par le gouvernement du Canada qui utilise des justificatifs électroniques (des noms d’utilisateur et des mots de passe) afin de vous permettre d’accéder aux services du gouvernement fédéral en ligne. Le service CléGC peut être utilisé par les personnes qui ne se servent pas, ou choisissent de ne pas se servir, de leurs justificatifs bancaires en ligne avec le partenaire de connexion (SecureKey Service de Concierge).


Comment puis-je obtenir une CléGC?

Pour obtenir une CléGC, allez à la page d’ouverture et cliquez sur le bouton « Poursuivez vers la CléGC ».

Puis, choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous devrez également créer des questions de sécurité. Gardez-en une copie en lieu sûr en cas où vous les oublieriez.


Qui a accès à l’information que je fournis pour obtenir une CléGC?

Le service CléGC ne communique à aucun tiers l’information que vous fournissez lorsque vous demandez une CléGC. Cette information est conservée par le gouvernement du Canada et protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels.


Que dois-je faire si j’oublie mon nom d’utilisateur et mon mot de passe pour la CléGC?

Si vous avez oublié votre mot de passe pour votre compte CléGC, vous pouvez en créer un nouveau. Rendez-vous à la page de connexion de CléGC et vous serez en mesure de créer un nouveau mot de passe après avoir répondu aux questions de récupération que vous avez préalablement configurées lors de votre inscription à CléGC.

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur pour CléGC, vous devrez créer une nouvelle CléGC. Si vous créez une nouvelle CléGC, vous pourrez avoir accès à une demande en associant la demande à votre nouveau compte.

Consultez aussi la réponse à la question suivante : J’ai récemment réinitialisé mon compte, mais je ne vois pas ma demande. Comment puis-je la retrouver?


Comment changer le mot de passe de ma CléGC?

Vous pouvez changer votre mot de passe après avoir ouvert une session à l’aide de votre CléGC. Pour changer votre mot de passe, vous devez saisir votre mot de passe actuel, puis créer et confirmer un nouveau mot de passe.

Votre mot de passe :

Vous pouvez également changer votre mot de passe si vous l’avez oublié.


Quelles sont les règles de création d’un nom d’utilisateur ou d’un mot de passe?

Votre nom d’utilisateur :

Votre mot de passe :


Et si je ne veux plus utiliser ma CléGC?

Si vous ne voulez plus utiliser votre CléGC, vous pouvez la révoquer :

  1. Ouvrez une session avec votre compte
  2. Cliquez sur le bouton « Révoquer votre CléGC » dans le menu Options.
  3. Saisissez votre mot de passe actuel pour confirmer que vous désirez révoquer votre CléGC.

N’oubliez pas : Si vous révoquez votre CléGC, vous ne pourrez plus l’utiliser pour recevoir des services du gouvernement du Canada.


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